Précautions dans l’utilisation des AINS en cas de fièvre et/ou de symptômes respiratoires

Pas d’AINS dans le cadre du COVID19 ou de toute autre virose respiratoire

Source message d’alerte de la DGS du 14/03/2020

Des évènements indésirables graves liés à l’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont été signalés chez des patients atteints de COVID19, cas possibles ou confirmés. Nous rappelons que le traitement d’une fièvre mal tolérée ou de douleurs dans le cadre du COVID19 ou de toute autre virose respiratoire repose sur le paracétamol, sans dépasser la dose de 60 mg/kg/jour et de 3 g/jour. Les AINS doivent être proscrits.

A l’inverse, les patients sous corticoïdes ou autres immunosuppresseurs pour une pathologie chronique ne doivent pas interrompre leur traitement, sauf avis contraire du médecin qui les suit pour cette pathologie.

Cette recommandation doit être diffusée largement auprès de l’ensemble des professionnels de santé.

La liste de diffusion « DGS-urgent » permet aux professionnels de santé de recevoir automatiquement des messages les avertissant de problèmes sanitaires urgents par exemple des épidémies de méningite ou le signalement de produits dangereux. Pour bénéficier de ce service, il suffit de s’inscrire.

Pour s’inscrire à la liste de diffusion « DGS-urgent », cliquez ici

Précautions de prescription des AINS, l’ANSM a mis en garde  dès avril 2019

Dès avril 2019, l’ANSM a mis en garde les professionnels de santé, les patients et les parents sur ce risque de complication infectieuses graves susceptibles d’avoir des conséquences sérieuses pour la santé des patients.

Suite  à des signalement de pharmacovigilance concernant les Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens (AINS)1  tels que l’ibuprofène et le kétoprofène, l’ANSM a diligenté une enquête. L’analyse de ces cas ainsi que l’analyse des données de la littérature (études expérimentales et études de pharmaco-épidémiologie), a suggèré que ces infections, en particulier à Streptocoque,  pourraient être aggravées par la prise de ces AINS.

L’enquête met également en évidence qu’il persiste une utilisation de ces AINS en cas de varicelle. L’ANSM rappelle que les AINS sont déjà connus comme pouvant être à l’origine de complications cutanées bactériennes graves (fasciite nécrosante) lorsqu’ils sont utilisés au cours de la varicelle et doivent être évités dans ce cas.

Source ANSM

 

L’ANSM rappelait aux patients et aux professionnels de santé

  1. De privilégier l’utilisation du paracétamol en cas de douleur et/ou de fièvre, notamment dans un contexte d’infection courante comme une angine, une rhinopharyngite, une otite, une toux, une infection pulmonaire, une lésion cutanée ou la varicelle, en particulier en automédication.
  2. Les règles du bon usage des AINS en cas de douleur et/ou fièvre :
    • Prescrire et utiliser les AINS à la dose minimale efficace, pendant la durée la plus courte
    • Arrêter le traitement dès la disparition des symptômes
    • Eviter les AINS en cas de varicelle
    • Ne pas prolonger le traitement au-delà de 3 jours en cas de fièvre
    • Ne pas prolonger le traitement au-delà de 5 jours en cas de douleur
    • Ne pas prendre deux médicaments AINS1  en même temps