Mortalité maternelle : le rapport 2010-2012 vient de paraître

Le rapport sur la mortalité maternelle en France pour 2010-2012 vient de paraître.

Selon l’équipe INSERM qui conduit l’Enquête Nationale Confidentielle sur la Mortalité Maternelle (ENCMM) en France « la bonne nouvelle est la réduction, pour la 1ère fois statistiquement significative, de la mortalité maternelle par hémorragie, diminution de moitié en 10 ans. Cependant, il est possible de faire mieux car plus de la moitié des cas sont encore évitables ou peut-être évitables ; et il persiste d’importantes disparités sociales et territoriales. »

« Le rapport propose des axes d’amélioration des soins et de leur organisation identifiés par l’analyse de l’ensemble de ces décès. Les principaux constituent les « 22 messages-clés de l’ENCMM». »

C’est maintenant aux professionnels de l’obstétrique de s’emparer en équipe des messages de ce rapport pour les confronter à leur contexte d’exercice.

Lire le rapport sur le site Santé Publique France