Lutte contre les violences faites aux femmes : de nouveaux outils depuis 2018 !

Une plate-forme internet de signalement des violences sexistes et sexuelles a été mise en place le 26 novembre 2018 : le portail de signalement assure un accueil personnalisé, gratuit et adapté par des policiers et des gendarmes spécifiquement formés à la prise en charge des victimes de violences sexistes et sexuelles. Il n’est pas obligatoire de déclarer son identité.
Disponible 24h/24 et 7j/7, la plateforme est accessible via le site internet www.signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, sous la forme d’un tchat.

Un guide de protection contre les cyberviolences, « Je protège ma vie privée en ligne » est proposé par le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes (Centre Hubertine Auclert) avec des conseils pratiques pour chaque appareil, quel que soit le niveau de connaissance du numérique. Il a été réalisé à partir du guide « Do-It-Yoursef- Online Safety » du collectif Chayn. Ce collectif est un réseau international de bénévoles qui créent des ressources pour donner le pouvoir (dans une logique d’empowerment) aux victimes  des violences sexistes et sexuelles à travers le monde. Il produit notamment des guides en ligne faciles à mettre en pratique et des services digitaux qui permettent aux femmes dans une situation de violences de reprendre le contrôle sur leur vie (sécuriser leurs outils numériques, préparer une procédure judiciaire, trouver un soutien, etc.). Le collectif Chayn s’adresse à toutes les femmes, de toutes les couleurs, de toutes les orientations sexuelles, de tous les milieux socio-économiques, de toutes les religions,  avec ou sans enfant. Une version courte du guide « Do-It-Yoursef- Online Safety » est également disponible en français et en plusieurs langues.

Des données à partager avec les acteurs et les actrices impliqué.e.s dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes : Les indicateurs annuels  des violences au sein du couple et les violences sexuelles en France en 2017. Depuis 2013, la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF), publie à l’occasion du 25-Novembre, journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, les principales données statistiques disponibles en France sur les violences au sein du couple et les violences sexuelles. Ce travail est guidé par deux exigences. La première est de diffuser des données statistiquement solides et représentatives, la seconde de les exploiter et de les analyser à l’aune des caractéristiques et des mécanismes propres aux violences faites aux femmes. Ces données sont à la fois un levier pour sensibiliser et mobiliser l’ensemble de la société et un outil pour construire des réponses efficaces, à la mesure de l’ampleur et de la gravité de ces violences.

Enfin, nous vous rappelons la loi n°2018-703 du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes : elle a pour objet de mieux prévenir les violences, mieux accompagner les victimes et mieux sanctionner les auteurs. Les principaux articles de la loi contre les violences sexistes et sexuelles prévoient :

• Un délai de prescription à 30 anspour les crimes sexuels commis sur mineurs ;
  • Le renforcement de la protection des mineurs face aux agressions sexuelles et viols commis par un majeur ;
  • La création d’une infraction pour verbaliser le harcèlement de rue;
  • La lutte contre les nouvelles formes d’agressions: “raids numériques” sur les réseaux sociaux, upskirting ou voyeurisme, drogue du viol.