L’enquête périnatale 2016

Des Enquêtes Nationales Périnatales (ENP) sont réalisées à intervalle régulier pour suivre l’évolution des indicateurs de santé et des pratiques médicales en périnatalité. Cinq enquêtes ont eu lieu à ce jour, en 1995, 1998, 2003, 2010 et 2016. L’ENP 2016 porte sur un échantillon représentatif de 14 142 naissances survenues entre le 14 et le 20 mars 2016 dans les 517 maternités de métropole et des départements et régions d’outre-mer (DROM). Les données, recueillies par des sages-femmes, proviennent des dossiers médicaux, d’un entretien auprès des femmes en suites de couches et d’un questionnaire décrivant les maternités.

Un constat très positif de cette enquête est la stabilisation ou la diminution de la fréquence de certains actes réalisés au moment de l’accouchement (césariennes, épisiotomies, oxytocine lors du travail spontané …) et une adaptation des pratiques et des maternités pour mieux respecter les recommandations de bonne pratique et répondre aux besoins et aux demandes des femmes.

A la vue des résultats, il nous semble également nécessaire de développer des actions de prévention et de promotion de la santé à destination des femmes et des professionnels de santé : l’ENP 2016 met en effet en lumière en effet une augmentation de la prévalence de certains facteurs de risque, comme l’âge des mères et l’obésité ; de plus, la consommation de tabac pendant la grossesse ne diminue pas et l’allaitement maternel exclusif en maternité a beaucoup diminué, alors que la France se situait en 2010 dans une position peu favorable par rapport aux autres pays Européens pour ces deux indicateurs.

Au-delà de ces constats, l’ENP 2016 présente l’évolution des principaux indicateurs périnatals relatifs à la santé, aux pratiques médicales et aux facteurs de risque, en métropole et dans les DROM. Ces données fournissent des informations utiles pour aider à la décision et à l’évaluation des actions de santé.