Le CNSF fête ses 20 ans lors de ses Journées Sages-Femmes les 20 et 21 janvier 2020

Sous le haut parrainage du Ministère des Solidarités et de la Santé,
les 20 et 21 janvier à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris,
le Collège National des Sages-femmes de France fêtera ses 20 ans.

20 ans au service des femmes, des couples et des familles et des sages-femmes.

C’est une année particulière qui s’ouvrira avec les 18èmes journées du collège des sages‑femmes le 20 et 21janvier 2020. Une année qui verra le Collège National des Sages-femmes de France entrer dans sa vingtième année. Créé à l’aube du 21ème siècle par quelques sages-femmes, le collège s’est efforcé durant ces années de construire les bases médicales et scientifiques avec ce double objectif : faire évoluer la pratique des sages-femmes et la santé des femmes.

Ces journées du collège sont une occasion exceptionnelle d’apprendre de comprendre notre environnement médical et social. Après dix-huit ans de formations sans interruption, ce moment est devenu un rendez-vous incontournable pour les sages-femmes.

Cette année, les thèmes abordés lors de nos ateliers ou de nos conférences sont volontairement variés et pluriels, abordant les thèmes les plus pointus scientifiquement comme la salutogénèse, ou notre relation au stress et au burn-out, et à la PMA pour toutes sous ces aspects tant médicaux et psychologiques de l’accompagnement que juridiques ou sociologiques.

C’est pour cette raison que nous avons décidé de changer l’intitulé de ce rendez-vous, parce qu’avant d’être les journées du collège, on voudrait que ce soit les vôtres, les nôtres, et quelle que soit votre pratique, que ces journées soient les journées sages-femmes.

Adrien GANTOIS
Président du Collège National des Sages-femmes de France