Les fiches du CNSF

mis à jour le 28 mars 2024

Télécharger les fiches pratiques du CNSF

Ces fiches sont destinées aux femmes enceintes ou en projet d’enfant, aux couples et plus largement à leur entourage.

Pour plus de renseignement, adressez-vous au praticien.ne qui vous suit ou qui suit votre grossesse.

Guide pratique : L’Entretien Postnatal Précoce

Guide pratique à destination des sages-femmes et des médecins. Ce guide offre des conseils pratiques et des lignes directrices essentielles pour les sages-femmes et les médecins, pour la réalisation de l’entretien postnatal précoce.

Élaboré par le groupe de travail sur l’Entretien Postnatal Précoce, à partir des préconisations parues en Juin 2022, disponibles en ligne

Fiches sur la Grossesse et l’Activité Physique

Avec le soutien de la Fondation Mustela

Affiche : Grossesse et Activité Physique

L’affiche fait le lien entre les 3 thèmes abordés dans les flyers, renvoyant directement les professionnel.le.s de santé et les usager.ère.s vers les fiches et les vidéos correspondantes.

Cet outil est destiné à être affiché dans les salles d’attentes des cabinets, dans les maternités, dans les centres de PMI, les maisons de santé pluriprofessionnelles…

Flyers 1 : L’activité physique pendant la grossesse

Cette fiche présente les recommandations ainsi que les bienfaits de l’activité physique pendant la grossesse.

>> Découvrez la vidéo « GROSSESSE ET SPORT – RECOMMANDATIONS »

Flyers 2 : L’activité physique après l’accouchement

Cette fiche présente les recommandations et les bienfaits de la reprise de l’activité physique pendant le post-partum.

>> Découvrez la vidéo « POST-PARTUM ET ACTIVITÉ PHYSIQUE – RECOMMANDATIONS »

Flyers 3 : La pratique sportive chez la femme sportive de haut niveau

Cette fiche présente les recommandations et les différentes pratiques sportives possibles pendant et après la grossesse pour les sportives de haut niveau.

>> Découvrez la vidéo « MATERNITÉ ET SPORT DE HAUT NIVEAU – RECOMMANDATIONS »

L’outil de cotation CNSF x ONSSF

Outil pratique à destination des sages-femmes pour les aider dans leur pratiques quotidienne.

Élaboré en collaboration avec l’Organisation Nationale Syndicale des Sages-Femmes (ONSSF).

L’Entretien Postnatal Précoce

Outil pratique à destination des couples/des femmes, mais aussi des professionnel.les de santé, suite à l’accouchement d’un enfant.

En partenariat avec l’association Maman Blues

Zoom sur la contraception masculine

La contraception pour tous.toutes, un enjeu d’actualité ! Fiche informative.

Élaborée en collaboration avec Korpo Real, avec la relecture attentive d’Ardecom (Association pour la Recherche et le Développement de la Contraception Masculine).

L’allaitement maternel – Pour un allaitement qui démarre et se poursuit bien !

Outil pratique à destination des femmes et de leur entourage, mais aussi des sages-femmes.

Élaboré par le groupe de travail sur l’allaitement, à partir des dernières recommandations contenues dans le Chapitre 6 des RPC 2021 du CNSF intitulé « Initiation et soutien à l’allaitement maternel », disponible en ligne

Avec le soutien de Medela France

Fiches SFPIO / CNSF sur la Grossesse et la Santé Orale

Avec le soutien de Philips Avent

Fiche 1 : les modifications physiologiques de la femme enceinte

Élaborée dans le cadre du webinaire Grossesse et Santé Orale, en partenariat avec la Société Française de Parodontologie et d’Implantologie Orale (SFPIO)

Fiche 2 : les pathologies bucco-dentaires pendant la grossesse

Fiche 3 : les possibilités de traitement et recommandations

Fiche 4 : informer et prévenir

Vignette fiche Pampers

Comprendre le sommeil de bébé / Prévenir la mort inattendue du nourrisson

Élaborée en partenariat avec Pampers, la Société Française de Pédiatrie (SFP) et l’Observatoire des morts inattendues du nourrisson (OMIN )

Vignette du pdf consultation preconceptionelle

La consultation pré-conceptionnelle

… avec une sage-femme, un médecin, un gynécologue ou obstétricien

Vignette du pdf cnf-du-foetus-à-la-naissance

Du foetus à la naissance

3 trimestres et une naissance

L’entretien prénatal précoce

1er des 8 entretiens de préparation à la naissance et à la parentalité

Vignette du pdf Hygiene de Vie

L’hygiène de vie pendant la grossesse

… et si on profitait de la grossesse pour améliorer notre capital santé

Le suivi de ma grossesse

Prévenir & dépister

Vignette du pdf accouchement

L’accouchement

Les étapes de mon accouchement

Vignette du pdf l'auto reeducation

Mon guide de l’auto-rééducation

…pour en finir avec mon incontinence urinaire

Vignette du pdf cnsf-suivi-gynéco-prevention-depistages

Le suivi en gynécologie par la sage-femme

Pour qui ? et pour quoi ?

Les infections à HPV et leur prévention

Le suivi en gynécologie : prévenir et de dépister le cancer du col utérin

Vignette du pdf cancer-sein

Le dépistage du cancer du sein