Découvrez l’ANSFPT – Association Nationale des Sages-Femmes en Plateau Technique

Par Anthony Bouvier, président de l’association

« Créée en Février 2021, l’Association Nationale des Sages-Femmes en Plateau Technique (ANSFPT) s’est donné pour objectif de promouvoir, de valoriser et de soutenir l’accompagnement global et l’accouchement en plateau technique (PT). Cette pratique est encore méconnue aujourd’hui et présente de multiples facettes.

Nous travaillons actuellement sur différents aspects comme le recensement des sages-femmes ayant accès à un PT ; l’étude et le recueil de statistiques ou encore les discussions avec les compagnies d’assurances professionnelles. Nous souhaitons aussi offrir aux professionnels de santé des moyens de bonnes pratiques et notamment organiser des formations médicales continues en lien direct avec l’accouchement en PT et proposer des outils de travail en lien avec cette pratique.

Aujourd’hui les couples sont de plus en plus demandeurs de suivis personnalisés et le Conseil de l’Ordre des Sages-Femmes se positionne lui aussi en faveur des alternatives aux maternités classiques. Nous espérons grâce à l’ANSFPT participer à cette mobilisation massive en faveur des droits des femmes et des sages-femmes.

En 2022 nous avons sollicité le Collège National des Sages-femmes pour qu’ils puissent émettre des recommandations sur cette pratique, en corrélation avec l’ouverture des négociations sur l’accompagnement global qui ont débuté avec l’Assurance Maladie.* »

Plus d’infos sur le site internet de l’association : https://ansfpt.org

*Ce dernier point est en cours de réflexion au sein du Collège.