Logo CNSF couleur

Décembre 2020

Chèr.e abonné.e,

Voici les dernières actualités du Collège National des Sages-femmes de France (CNSF).

Bonne lecture
L'équipe du CNSF
LOGO_PAPILLON
SFdays_LOGO_COULEUR

!! Changement de dates !!

Les Journées Sages-Femmes (19ème journées du CNSF) se dérouleront les 22 et 23 mars 2021 en 100% digital.
Ces journées sont l'occasion de vous présenter les nouvelles RPC du CNSF sur les interventions en période périnatale.
N'hésitez pas à consulter le programme !
Le site internet de l'évènement et la billetterie seront bientôt disponibles,
avec un tarif préférentiel pour les adhérent.e.s.
virus-grippe-kateryna-kon-1200
Le CNSF soutient une étude sur la prévention de l'herpès congénital afin de valoriser et d'affirmer la place des sages-femmes dans la prévention.

Ce travail est mené par Déborah Lemaitre, étudiante en 5ème année au département maïeutique de l'UFR Sciences de la Santé (Poissy, 78), dans le cadre de son mémoire de fin d'études sous la direction du Docteur Yann Sellier, sage-femme chercheur virologue.

Intitulé de l'étude : "Herpès Génital : Evaluation des pratiques et de la connaissance des sages-femmes sur les infections herpétiques chez les femmes enceintes en France"
Capture d’écran 2020-12-08 à 14.23.48
L'équipe INSERM EPOPé a contacté le CNSF afin de recruter des sages-femmes qui souhaitent être enquêteur.rice.s pour l'Enquête Nationale Périnatale (ENP) 2021.

Pour rappel, cinq ENP ont déjà été réalisées, la dernière date de 2016. Elles permettent de disposer d'informations détaillées sur la grossesse, l'accouchement et la santé à la naissance.

Pour cette année, l'équipe EPOPé propose aux sages-femmes de devenir enquêteur.rice afin d'effectuer un suivi à 2 mois du couple mère-enfant.
Plus d'informations sur le site destiné à l'ENP 2021 : https://enp.inserm.fr
La FRPN (Fédération Régionale AuRA des Pédiatres néonatologues) a été interpellée par plusieurs de ses membres sur les prescriptions de vitamine D pour les nouveau-nés après la sortie de maternité.

Il apparait que la Vitamine D prescrite à la sortie de maternité soit souvent substituée, parfois à la demande des parents, par des vitamines D «compléments alimentaires». Cette demande est souvent motivée par le questionnement sur la présence de certains additifs dans les médicaments.

Cette substitution n’est pas recommandée à plusieurs titres :
- D’une part, ces compléments alimentaires ne dépendent pas de la législation des médicaments. Leur process de fabrication et leur stabilité ne répondent pas aux mêmes exigences de qualité et de contrôle que pour les médicaments.
- D’autre part, les concentrations peuvent prêter à confusion avec des surdosages décrits dans la littérature.

La Fédération a travaillé sur un document d’information à destination des professionnels de santé, sur l’administration de la Vitamine D. Cette fiche reprend les recommandations actuelles de supplémentation en vitamine D chez le nourrisson, ainsi que les différentes présentations sur le marché et leur composition. Un point a été fait avec les autorités compétentes sur les additifs présents dans les différentes formes.
LOGO_PAPILLON

• 25 euros pour les sages-femmes retraité.e.s

• gratuité pour les étudiant.e.s !

Pour adhérer ou renouveler votre adhésion en ligne :

Le site internet du CNSF vous propose

• des articles d'actualité,
  • des formations,
  • des informations pour l'exercice professionnel,
  • les programmes des Journées Sages-Femmes du CNSF,
  • une sélection d'articles scientifiques,
  • les règlements des prix du CNSF,
  • les RPC du CNSF, des autres sociétés savantes et de la HAS,
  • les rapports et autres documents qui comptent pour l'exercice des sages-femmes,
  • toute l'information sur l'échographie obstétricale ou les vaccinations par les sages-femmes,
  • la possibilité de ré-adhérer en ligne dans l'Espace Adhérents,
  • et plein d'autres rubriques pour vous accompagner dans l'amélioration et l'approfondissement de vos connaissances.
Bonne découverte du site !

Adhérer au CNSF pour 2021 permet une réduction de 40% sur le tarif des Journées Sages-Femmes.

Nous vous rappelons qu'être adhérent.e au CNSF c'est :
  • recevoir plus d'informations sur l'actualité de la profession de Sage-Femme,
  • être informé.e rapidement des recommandations professionnelles et travaux scientifiques dans les domaines de la santé génésique et de la périnatalité,
  • bénéficier de tarifs préférentiels lors des Journées Sages-Femmes,
  • accéder à des formations gratuites proposées aux adhérent.e.s du CNSF,
  • participer à des groupes de travail en tant qu'expert.e dans un domaine spécifique.

Pour plus d'informations

facebook twitter linkedin instagram