Pendant huit années, à la présidence du Collège National des Sages-Femmes de France, Sophie Guillaume a œuvré pour renforcer la reconnaissance du CNSF comme société savante tant par les instances que les professionnels.
L’installation de la commission scientifique, avec des sages- femmes reconnues par leurs travaux de recherche a été une étape importante.
C’est ainsi que sous sa présidence ont été publiées les premières recommandations pour la pratique clinique Maïeutique qui ont contribué à modifier les pratiques en salle de naissance.
Par ailleurs, la création de la Bourse Maïeutique grâce au concours de la Fondation Mustela a confirmé son souhait de favoriser et valoriser la recherche en maïeutique
C’est confiante que Sophie Guillaume passe le relais de la présidence à Adrien Gantois, âgé de 32 ans, sage- femme libéral au sein d'une Maison Médicale de Seine Saint Denis, élu à l’unanimité lors du CA réuni à Paris.

Forte des 25 membres qui composent le Conseil d’Administration, l’équipe s’est d'ores et déjà inscrite dans la continuité des grands chantiers entrepris ces dernières années tout en insufflant un élan de modernité.
new presidence

La politique générale du Collège s’articule autour de 5 axes.

AXE 1: Le CNSF poursuit et renforce la visibilité des sages-femmes et de leurs auprès des instances publiques, et entretenir la coopération avec les associations (inter)professionnelles et les associations d’usagers.

AXE 2 : Le CNSF continue avec l'objectif de confirmer son rôle d'expert en Maïeutique en conjuguant expertise clinique et scientifique.
Les nouvelles RCP « interventions en période périnatale » seront diffusées en 2020.
La collaboration avec le Collectif des Maisons de naissance permettra de vous présenter une évaluation des Maison des Naissances.
Le Collège continuera de promouvoir et soutenir la recherche en Maieutique (Prix posters, Prix CNSF, Bourse Maïeutique, Crowdfunding...)

AXE 3 : Contribuer à moderniser la Formation Initiale et la Formation Continue (groupe de travail maitre de stage, participation à la création du CNU Maïeutique et CNP Sage-Femme).
Le CNSF continuera de proposer des journées d’échanges et de réflexion sur nos pratiques

Les 20 et 21 janvier 2020, dates des prochaines journées seront l’occasion de fêter les 20 ans du CNSF dans un nouveau lieu !

Save the date

AXE 4 : Le CNSF à a cœur de porter la représentation des sages- femmes de France au niveau international en participant aux réflexions de l’ICM et L’EMA.
Nous continuerons de porter les projets et soutiendrons les ONG qui interviennent pour la santé des femmes et des nouveau-nés et avec lesquelles nous avons établis des partenariats .

AXE 5 : Le CNSF contribuera aux travaux favorisant l’égalité femmes /hommes et l’accès au soin pour tous tout en positionnant la prévention au cœur du système de santé.
C'est dans son sens que le CNSF, par l'intermédiaire de Prévention Sage-femme développe un live tchat "Les Pipelettes" à destination des jeunes femmes et adolescentes, pour répondre à leurs questions 24h/24, 7J/7.

Cohérence, Recherche et Innovation, l’élection d’Adrien GANTOIS à la présidence insuffle un nouveau dynamisme au développement du Collège National des Sages- Femmes de France.

Consulter notre site
Le site internet du CNSF vous propose en page d'accueil :
Des articles d’actualités
Des formations
Des informations pour l’exercice professionnel
Naviguez dans les onglets et les pages pour y trouver les programmes des journées du CNSF, une sélection d'articles scientifiques, les règlements des prix du CNSF, les RPC du CNSF, des autres sociétés savantes et de la HAS, les rapports et autres documents qui comptent pour l'exercice des sages-femmes, toute l'information sur l'échographie obstétricale ou les vaccinations par les sages-femmes,...
  • Téléchargez le formulaire d'abonnement préférentiel à la revue Sage-femme.
  • Ré-adhérez en ligne dans l'Espace Adhérents.
  • Téléchargez les fiches d'information à destination du public dans l'Espace Info.
Le CNSF, société savante, accompagne les sages-femmes dans l’amélioration et l’approfondissement de leurs connaissances.
Visitez le nouveau site web et n'hésitez pas à nous transmettre vos remarques par le biais du formulaire de contact.
Bonne découverte du site.