Logo CNSF - Collène National des Sages-femmes de France

Lutte contre les violences faites aux femmes :

de nouveaux outils depuis 2018 !

Lutte contre les violences faites aux femmes : de nouveaux outils depuis 2018 !
Une plate-forme internet de signalement des violences sexistes et sexuelles a été mise en place le 26 novembre 2018 : le portail de signalement assure un accueil personnalisé, gratuit et adapté par des policiers et des gendarmes spécifiquement formés à la prise en charge des victimes de violences sexistes et sexuelles. Il n'est pas obligatoire de déclarer son identité. Disponible 24h/24 et 7j/7, …
En savoir plus

Les grossesses après 40 ans de plus en plus fréquentes dans les pays développés

Grossesses après 40 ans de plus en plus fréquentes dans les pays développés
La revue "Population et sociétés" de l'INED vient de publier un article sur les maternités tardives. Un article à lire ! Le nombre des maternités tardives a diminué tout au long du 20ème siècle dans les pays développés. Toutefois, depuis les années 80, la fécondité à 40 ans et plus a augmenté progressivement. En 1984, dans la plupart des pays …
En savoir plus

Lundi 3 juin 2019, journée à thème du CNSF :

La sage-femme au cœur du suivi gynécologique

Lundi 3 juin 2019 : Journée à thème du CNSF sur le suivi gynécologique
La Journée du CNSF sur le thème « La sage femme au coeur du suivi gynécologique : une spécialité de l’intime » aura lieu le lundi 3 juin 2019 à l’ASIEM – 6 rue Albert de Lapparent – 75007 PARIS. Au cours de cette journée, les différents aspects de l’exercice des sages-femmes en gynécologie seront abordés : santé sexuelle et éducation, la …
En savoir plus

Les fiches du CNSF

Les fiches du CNSF
La commission du CNSF "Exercices professionnels et pratiques cliniques" a élaboré des fiches d'information en direction du public. Les thèmes de ces fiches concernent autant le suivi de grossesse, l'accouchement que le suivi gyéncologique. Leur but est d'informer sur les champs de l'exercice des sages-femmes. Le CNSF a investi dans le contenu mais aussi dans le graphisme de ces fiches. Attractives, …
En savoir plus

Avis du HCSP sur la prévention de l’infection à CMV chez la femme enceinte et chez le nouveau-né

Avis du HCSP sur la prévention de l’infection à CMV chez la femme enceinte et chez le nouveau-né
L'infection à cytomégalovirus (CMV) est une infection fréquente qui passe souvent inaperçue. Chez le femme enceinte, cette infection est transmissible au foetus et peut provoquer des lésions (environ 50 cas graves par an). Le Haut Comité de la Santé Publique (HCSP) a actualisé les avis sur la prévention de l’infection par le CMV : "Étant donné que : les mesures d’hygiène …
En savoir plus

L'appel à projet Recherche en Maïeutique

de la Fondation Mustela

L'appel à projet Maïeutique de la Fondation Mustela est ouvert
Depuis 2012, en partenariat avec le CNSF, la Fondation Mustela finance des travaux universitaires de sages-femmes. Doté de 10 000 euros, cet AP apporte chaque année son concours à deux sages-femmes dans le cadre d'un master, d'une thèse ou d'une recherche post-doctorale. Le CNSF participe activement au jury dans sur le plan scientifique que dans les aspects de pratiques cliniques …
En savoir plus

4 nouvelles maternités obtiennent le label IHAB

4  nouvelles maternités obtiennent le label IHAB
La France compte depuis lundi 10 décembre 38 maternités labellisées IHAB. Le réseau des maternités IHAB représente maintenant au total 56 000 naissances/ an, soit environ 7%. 4 nouveaux services obtiennent le label IHAB Maternité de l’Hôpital Privé de Villeneuve d’Ascq type I, 2000 naissances/ an Maternité de la Polyclinique Saint Côme de Compiègne type I, 1200 naissances/ an …
En savoir plus

Alter PACES : droit au remord ou accès direct en 2ème ou 3ème année ?

Alter PACES : droit au remord ou accès direct en 2ème ou 3ème année ?
Une circulaire parue au Bulletin officiel (BO) de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du 3 janvier 2019 détaille l'organisation de la procédure retenue pour les réorientations en fin de première année et pour l'admission directe en 2e ou 3e année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme. Se réorienter en 2ème année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou sages-femmes, pour les étudiant-e-s qui regrettent …
En savoir plus
Adhérer, ou ré-adhérer, au CNSF pour 2019
Les cotisations sécurisent le financement et l’indépendance du CNSF.

Votre adhésion permet au CNSF :

  • la mise en place et l'animation d'un site Web Sage-femme interactif
  • la création d'outils (fiches, e-learning, …)
  • le financement de congrès
  • l'élaboration de projets d'évaluation des pratiques des sages-femmes (maisons de naissances,...)
  • la participation au financement des nouvelles recommandations coordonnées par le CNSF.
  • ...
L’adhésion pour l’année 2019, inchangée depuis 5 ans, est fixée à :
  • 50 euros pour les sages-femmes en activité,
  • 25 euros pour les sages-femmes retraitées
  • gratuite pour les étudiants.
facebook