Le CNSF a 20 ans !

Une image de...
Sous le haut parrainage du Ministère des Solidarités et de la Santé

20 - 21 Janvier 2020

Cité des Sciences et de l'Industrie

PARIS

Notez bien les nouvelles dates 20 et 21 janvier 2020 et le nouveau lieu :
Cité des sciences et de l'industrie, 30 rue Corentin Cariou, Paris 19ème.

Zoom sur 3 ateliers au cours du lundi 20 janvier 2020

ATELIER 1 - ACCOUCHER EN CONFIANCE : OUTILS NON PHARMACOLOGIQUES POUR SOULAGER ET SOUTENIR LES FEMMES EN TRAVAIL
Les femmes ont ce qu’il faut pour mettre au monde leur enfant dans le plaisir et la satisfaction sans en compromettre la sécurité́. Si c’est vrai, pourquoi autant de femmes ont-elles peur d’accoucher, redoutent de la douleur et font appel au soulagement pharmacologique ? En tant que professionnel de la santé, comment peut-on mieux soutenir ces parents ? La douleur est apprise et est modulée par les interventions obstétricales, par le corps, par l’esprit et en particulier par l’état psychologique des parents et des intervenants. L’ob- jectif de cet atelier est de brosser le tableau des mécanismes régulateurs de la douleur qui soutiennent les approches non pharmacologiques. À l’issue de cet atelier, le participant aura une idée claire des mécanismes neurophysio- logiques et hormonaux qui permettent aux femmes d’accoucher en confiance.

ATELIER 2 – TOUCHER DANS LE MONDE DE L’IMAGE ET DE LA TECHNIQUE
A l’image de la société, la médecine contemporaine fait la part belle aux techno sciences et plus particulièrement à celles qui produisent l’image, instrument de vérité, incarnant le savoir et instaurant le pouvoir [MASSON-2007]. Dans le contexte de la surveillance de la grossesse, la suprématie de l’image est particulièrement présente par le biais de l’échographie. Face à son utilisa- tion incontournable, « où la main cède du terrain à l’œil », la clinique « art du bon usage de la main et de l’œil » [MASSON-2007], on peut s’interroger sur l’éventuel caractère désuet de l’examen clinique et plus particulièrement, sur la place faite à la clinique, aux sens, à l’affect dans une relation soignant soigné, patient ?
Sage-femme enseignante, mais aussi clinicienne, j’orienterai la réflexion selon deux axes : celui de la relation au patient et celui de l’apprentissage des étu- diants dans le cadre de la consultation prénatale.

ATELIER 3 & 4 – SIMULATION RÉANIMATION NOUVEAU-NÉ
Réanimation du nouveau-né en salle de naissance : pratique sur mannequin haute-fidélité.
La planning des ateliers du lundi 20 janvier 2020
Venir en transports en commun à la Cité des sciences et de l'industrie :
Métro : ligne 7, station Porte de la Villette.
Autobus : lignes 139, 150, 152, station Porte de la Villette.
Tramway :T3b (Porte de Vincennes - Porte de la Chapelle), station Porte de la Villette.
2020_cite_sciences_la_villette
datadock
Les journées du Collège National des sages-femmes de France répond aux critères qualité du décret du 30 juin 2015, et est référençable par les financeurs de la formation professionnelle continue. Modifiez ceci pour insérer votre texte.
  • Gratuité pour les étudiants !