Madame, Monsieur,

Nous vous contactons pour participer à une recherche visant à mieux comprendre les décisions cliniques, et notamment la façon dont le pays de naissance des femmes peut intervenir dans les choix qui sont faits par les soignants.
Suivant une méthodologie robuste validée en psychologie sociale, cette étude qui a reçu l'accord du comité d'éthique de l'INSERM (N°18-508) nous permettra une première approche française de la question et une première approche internationale dans le champ de la périnatalité.
Elle s'intègre dans le cadre d'un programme de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche et dirigé par le Pr Elie Azria, gynécologue-obstétricien.

Cette enquête anonyme et confidentielle s'adresse à des sages-femmes, des gynécologues-obstétriciens et des anesthésistes-réanimateurs.
Le Collège National des Sages-femmes de France, société savante des sages-femmes, est partenaire de cette recherche.
Afin d'avoir des résultats fiables, il est important qu'un grand nombre de professionnels y participent.
Pour accéder au questionnaire en ligne, il vous faudra suivre ou copier le lien :

Précisions sur le déroulement de la recherche en ligne:
Temps nécessaire estimé : 18 minutes dont :
- Quelques données sociodémographiques non identifiantes : 1 minute
- Réponses à 6 vignettes cliniques : 6 minutes
- Réponses à 2 tests d’associations implicites : 9 minutes. Ils peuvent vous paraitre longs mais sont le cœur de la recherche
- Réponse à 2 questionnaires explicites : 2 minutes
- Et une zone de commentaires
Seuls les questionnaires intégralement renseignés pourront être analysés. Merci
Pour des raisons de calibration, elle doit être réalisée en une fois via un ordinateur muni d'un clavier et n'est pas accessible via vos tablettes ni smartphones.
Les objectifs et méthodes sont précisés en 1ère page du questionnaire. La coordination de l'étude est à votre disposition (priscille.sauvegrain@inserm.fr) et les résultats seront tenus à votre disposition sur simple demande.
En vous remerciant pour votre aide précieuse,
Bien confraternellement,
Priscille Sauvegrain, Olivia Anselem, Anne Rousseau, Marie-Pierre Bonnet, Juliette Richetin et Elie Azria
logo inserm