5 Mai | Journée Internationale des Sages-Femmes

Ce 5 mai est la 30ème édition de la Journée Internationale des Sages-Femmes. A cette occasion, ainsi que pour célébrer ses 100 ans d’existence, l’International Confereration of Midwives (ICM) propose une fête virtuelle, en direct sur Facebook, dont le CNSF se fait le relai.

Pourquoi une journée internationale ?

La Journée Internationale des Sages-Femmes a été instaurée en 1992 par l’Organisation Mondiale de la Santé, afin de rappeler le rôle central – partout dans le monde – de la profession, au moment des grossesses et des accouchements pour les femmes et les nouveaux-nés, dans tous les pays, mais aussi souvent, comme c’est le cas en France, tout au long de la vie des femmes.
À cette occasion, le CNSF vous relaie une proposition de l’ICM, qui soutient les associations professionnelles de sages-femmes à travers le monde. Aux côtés de 132 associations de sages-femmes, dans 113 pays, sur tous les continents, le CNSF et les associations du Collegium (ANESF, ANSFC et ONSSF) sont membres de l’ICM.

#IDM2022 : la fête virtuelle de l’ICM

« Le 5 mai 2022, nous invitons notre communauté mondiale de sages-femmes à se connecter à notre fête virtuelle #IDM2022 où nous célébrerons le 100e anniversaire de l’ICM et les réalisations de nos associations membres à travers le monde.

Au cours de l’événement, nous allons :

• Imaginer à quoi ressembleraient nos sages-femmes si elles recevaient l’environnement favorable qu’elles méritent et dont elles ont besoin.
  • Écouter une collection de souvenirs de sages-femmes de nos associations membres de l’ICM #MidwifeMemories.
  • Apprendre de nos collègues de la White Ribbon Alliance les résultats de l’enquête sur les voix des sages-femmes, les exigences des sages-femmes et comment tirer parti de ces résultats dans le cadre des initiatives de plaidoyer.
  • Célébrer les sages-femmes et la profession de sage-femme avec nos collègues du monde entier !

L’évènement sera organisé en deux fois pour répondre aux besoins des fuseaux horaires dans le monde entier, à 13h et 20h heure française, en direct sur Facebook. »

La boîte à outils IDM2022

Pour le 5 mai, mais utile aussi le reste de l’année, découvrez la boîte à outils proposée par l’ICM spécialement pour cette occasion. Rdv sur le site internet IDM2022 et trouvez :

• La version PDF de cette boîte à outils en français – avec des visuels, des messages-clés et des informations sur la profession partout dans le monde.
  • Des informations sur la fête virtuelle de l’IDM et des instructions pour s’inscrire
  • Des messages pré-développés, que vous pouvez facilement copier + partager sur les réseaux sociaux le 5 mai 2022.

.Lien vers le site de l’IDM : http://idm2022.com/fr/french/